À quelques minutes seulement de Vallabregues, se trouve la ville médiévale de Tarascon.
Historiquement, Tarascon a été de tout temps un lieu de passage permettant de traverser le Rhône.
Aujourd’hui, la ville regorge de trésors tel que son célèbre Chateau, qui a succédé à une forteresse, édifiée à l’emplacement du Castrum Romain afin de surveiller la frontière de la Provence.
Le charme de la Ville se trouve également dans son architecture médiévale et ses rues plus jolies les unes que les autres avec en son centre la rue des Halles.
C’est dans le cadre majestueux des Alpilles, entre Avignon et Arles, que se niche un petit joyau : Saint-Rémy de Provence. De belles demeures restaurées, des hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIe siècle, des chapelles et des couvents jalonnent les petites ruelles sinueuses du centre historique. Des boulevards ombragés, des places embellies de fontaines anciennes et des terrasses de café et de restaurant sont autant d’invitations à l’art de vivre provençal. Un fort beau patrimoine enrichi par le site archéologique de Glanum et les Antiques, dont l’Arc de Triomphe et le Mausolée de Jules sont les témoignages exceptionnels de la Haute Antiquité. La commune, qui a vu naître Nostradamus, a été et est toujours une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. Séduits par le cadre et l’atmosphère de la ville, beaucoup y ont élu résidence et de nombreux ateliers, galeries d’art fleurissent dans le centre-ville.
La commune de Fontaine de Vaucluse se love autour de son gouffre dans une vallée aux pieds d’une falaise des Monts de Vaucluse. C’est elle en effet qui a donné le nom au département du Vaucluse – Vallis Clausa ou la Vallée Close. Le petit village ensoleillé se prête bien à une petite « promenade du dimanche ». A son propre rythme on peut se balader dans la fraicheur qui émane de la source, admirer les vestiges et petits monuments historiques, visiter les boutiques d’artisanat local (verre et cristal, papeterie, confiserie, bijoux et poterie), l’écomusée des santons, ou se ressourcer en terrasse d’un des restaurants ou glaciers après être monté, en pente douce, jusqu’à la source de la Sorgue.
Découvrez l’un des plus beaux bijoux du Luberon. Si vous aimez les lieux atypiques et chargés d’histoire, ne manquez pas les anciennes carrières souterraines de pierres. Vous pourrez également admirer le beffroi avec son campanile en fer forgé, une église du XIIème siècle, un ancien temple protestant du XIXème siècle et de nombreuses bories, ces cabanes en pierre sèche typiques du Sud-Est.
Un superbe village perché au cœur du Luberon. Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes qui l’ont autrefois révélée et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vivace.
La Camargue, vaste zone humide située dans le delta du Rhône, est une région exceptionnelle : richesse biologique, diversité de la faune et de la flore, variété des paysages, grandeur et histoire de la culture provençale…
Des plages de sable aux roselières, des rizières aux champs de blé, des marais salants à la Grande Bleue, le Parc naturel régional de Camargue offre aux visiteurs de multiples visages. Née de la lutte entre le Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est, du point de vue biologique, l’une des régions les plus riches de l’Europe occidentale. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe vers l’Afrique, la Camargue constitue une halte migratoire majeure. Elle abrite aussi l’unique lieu de nidification en France de flamants roses, son emblème mondialement connu. Flamants roses mais aussi taureaux, chevaux, petits ducs, goélands railleurs, hirondelles de mer, hérons, castors, échasses… une multitude d’espèces d’animaux et d’oiseaux vit sur ce territoire exceptionnel.
Le centre historique de cette ancienne cité des papes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avignon, ville de Provence dans le sud-est de la France, est traversée par le Rhône. De 1309 à 1377, les papes catholiques élisent résidence dans la ville. Celle-ci reste sous le règne pontifical jusqu’en 1791, date à laquelle elle est rattachée à la France. Le Palais des Papes, qui se trouve dans le centre-ville, est entouré de remparts médiévaux en pierre et témoigne de cette histoire.
Le centre historique de la ville, le Palais des Papes, l’ensemble épiscopal et le pont Saint Bénezet sont inscrits au patrimoine mondial par UNESCO. A l’origine Forum d’Avenio – la ville romaine au 1er siècle av. J.-C. – la Place de l’Horloge reste le «centre» d’Avignon. Ici se trouve l’Hôtel de Ville, bâti entre 1845 et 1851 à l’emplacement d’une ancienne livrée cardinalice dont il a conservé la vieille tour fortifiée transformée en beffroi au XVe, ainsi que l’horloge à Jacquemart. A côté, le théâtre municipal, aussi du XIXe, abrite l’opéra d’Avignon et tout en haut de la place, tourne le joli carrousel Belle Époque.
Lieu de rencontres, bordée de terrasses de cafés et de restaurants, la place est toujours très animée. Tout comme la Place du Palais plus haut, une vaste esplanade investie en été par des saltimbanques de rue. Et comme son nom indique, ici se trouve le formidable Palais des Papes, emblème de la ville et témoin monumental de l’importance d’Avignon dans le monde chrétien au Moyen Age. Construit à partir de 1335, principalement par deux papes bâtisseurs, l’austère Benoît XII et son successeur, le beaucoup moins ascétique Clément VI, le palais deviendra le plus grand édifice gothique de tout l’Europe. La visite, qui comprend les appartements privés avec leurs fabuleuses fresques, est l’un des incontournables d’Avignon.
Ville méditerranéenne, avec ses plaisirs du shopping, son patrimoine, le bonheur d’une terrasse avec vu sur la méditerranée, ses beautés architecturales. Marseille avec Le Vieux Port, le poumon de Marseille. Au XVIIIème siècle, le Vieux Port était à son apogée : les navires, les quais encombrés de marchandises, charpentiers, marins, armateurs, bagnards de l’Arsenal… Le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean qui protègent alors l’entrée du port et surveillent les Marseillais. Mais aussi ses Îles, les Goudes, tant de choses à découvrir aux saveurs du sud.
Le village des Baux-de-Provence, perché sur un éperon rocheux, possède un patrimoine architectural incroyablement riche. Sa citadelle domine des sites naturels d’une extraordinaire beauté.
Découvrez l’un des Plus Beaux Villages de France et ses lieux chargés d’histoire.
La ville de Nîmes s’est construite de façon remarquable autour et avec ses monuments romains. C’est cette architecture antique déclinée au fil des siècles qui a donné à la ville son identité, sa personnalité, sa singularité, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle.
Le Pont du Gard est situé au cœur d’une région au riche patrimoine historique à proximité de Nîmes, Uzès et Avignon. Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l’Unesco, le Pont du Gard reste l’un des grands chefs-d’œuvre de l’humanité. Merveille de l’Antiquité, prouesse technique, c’est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement.
Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d’arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure (360 à l’origine avec 12 arches supplémentaires). Il fut utilisé jusqu’au VIème siècle, puis devint un péage au Moyen-Age, et enfin un pont routier du XVIIIE au XXème siècle.
Fontvieille, porte de la Vallée-des-Baux, est une des perles du Massif des Alpilles. L’histoire de ce village provençal remonte aux temps préhistoriques et n’a cessé de s’enrichir au fil des siècles.
Fontvieille connaît un véritable essor à la Révolution Française. Le village devient commune et l’exploitation des carrières se déploie jusqu’à la fin du XIXe s. pour atteindre une période florissante d’exportation internationale. Moulins à huile, moulins à farine, culture de l’olivier, de la vigne et de l’amandier se développent dans toutes les Alpilles.
C’est le Fontvieille qu’Alphonse Daudet a connu. Il découvre le village et surtout le château de Montauban et son parc grâce à la belle famille de son cousin germain, les Ambroy, qui l’accueille comme un intime. Charmé par cet accueil ainsi que par le calme de nos collines, l’écrivain se rend plusieurs fois chez son « cher Tim », Timoléon Ambroy avec qui il entretient des liens amicaux très forts.
Par la suite, le peintre des Arlésiennes Léo Lelée vient poser son chevalet dans les collines et les petites rues de ce charmant village. A la fin du XXe siècle, un autre peintre de renom, Carl Liner, s’installe dans la fameuse Tour des Abbés.
Ville d’Art et d’Histoire riche en vestiges antiques. Arles est une ville située sur le Rhône, dans la région de Provence au sud de la France. Elle est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui a influencé l’art contemporain exposé à la Fondation Vincent Van Gogh. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines datant de cette ère, notamment l’amphithéâtre d’Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.
Surnommée «la Venise Comtadine», L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps. Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d’Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène « L’Isle sur la Sorgue «. Surnommée «la Venise Comtadine», L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps. Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d’Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène « L’Isle sur la Sorgue «.
Châteauneuf-du-Pape où la vie rime avec le vin – sa culture, sa vinification, la vente en passant par la dégustation… Le village vibre et s’inspire de son environnement.
Entre les villes d’Avignon et Orange, Châteauneuf-du-Pape se situe en plein coeur d’une région imprégnée d’histoire, de culture et de savoir vivre. Il apparaît comme un lieu unique, féerique, blotti sur une colline tel une île surgie d’une mer de vignes.
En laissant sa voiture dans l’un des parkings gratuits, c’est à pied qu’on visite le village. On peut flâner dans les petite ruelles étroites et sinueuses en passant devant les maisons médiévales, le four communal, la presse à olives et la mairie avec sa tour ronde. Il y a aussi la pittoresque épicerie toujours fréquentée par les villageois. La Place de la Fontaine avec ses terrasses de café et des restos vous invite à faire une pause avant de vous lancer dans la découverte ou redécouverte de ses vins.
Lourmarin fait partie des plus beaux villages de France. Au pied du Luberon le village est une des seules portes qui permet de traverser le massif, par la Combe de Lourmarin. Lourmarin possède ce charme unique des villages de Luberon où les calades (ruelles pavées) serpentent du beffroi à l’église, rencontrant des fontaines et longeant des façades de pierres rustiques. Ces rues sont régulièrement animées le vendredi matin par un marché paysan et, occasionnellement, par des étals d’artisans
Castillon-du-Gard est idéalement situé entre Avignon, Nîmes et Uzès et se trouve à 6km du Pont du Gard. Perché sur un éperon rocheux, le village médiéval domaine l’extrémité des Gorges du Gardon. Le village du XIIIe siècle avec ses ruelles pavées et ses gargouilles, son ancienne tour de garde ou sa chapelle romane vous invite à la découverte de son passé et de son patrimoine architectural.
Premier duché de France. Située dans un triangle formé par les villes de Nîmes, Alès et Avignon, la discrète mais ô combien élégante ville d’Uzès a conservé en son sein de nombreux témoignages de son riche passé. Ceinturée par le boulevard Gambetta, la ville médiévale est un dédale de ruelles et de places ombragées bordées d’hôtels particuliers du XVIIè et XVIIIè siècle. Sous les arcades de la Place aux Herbes et dans les rues avoisinantes se tient chaque samedi un marché dont la réputation a depuis longtemps franchi les limites de la région. Vous y trouverez profusion de produits du terroir, dans l’atmosphère chaleureuse et colorée des marchés de Provence.